Le magazine et marché mondial pour les passionnés de voitures classiques, par des passionnés.
Le magazine et marché mondial pour les passionnés de voitures classiques, par des passionnés.
Alors que le maire de Londres, Sadiq Khan, propose une "taxe quotidienne pour l'air pur" pour les voitures à essence et diesel de la capitale, l'Evening Standard titrait récemment "Londoners buying electric cars soars as capital shifts to become green city" — De plus en plus de londoniens achètent des voitures électriques alors que la capitale se transforme pour devenir une ville verte".
Mais regardez ceci : une image que vous n'avez peut-être jamais vue auparavant ? La légende originale de celle-ci dit : "Camions en train de faire le plein au dépôt de marchandises de St. Pancras, Londres, 11 juillet 1917." Mais ceci ne doit pas être trop pris au pied de la lettre, car ces camions sont clairement en train d'être rechargés plutôt que ravitaillés. Oui, il s’agit de câbles électriques et non des conduites de carburant !
L'information ne s'arrête pas là : "Ces camions servaient pour transporter les marchandises depuis les dépôts de marchandises pour les livrer aux bureaux dans les villes. Le Midland Railway possédait une variété de véhicules routiers. À cette époque, le transport hippomobile était encore largement répandu, mais les véhicules à moteur commençaient à devenir plus courants."
En regardant de plus près, on découvre un peu plus de détails sur les camions eux-mêmes. Celui qui se trouve à l'avant, à gauche, porte l'inscription "Accumulateurs Edison" sur son côté et un certain nombre de lettres et de chiffres que nous ne comprenons pas vraiment (et vous ?). Celui qui se trouve à l'avant à droite porte l'inscription suivante sur son corps : SPEED : 12 M.P.H. Mais sait-on quelque chose de plus sur ces véhicules ? S'agissait-il d'importations américaines ou de fabrications britanniques ? Peut-être Leyland Motors, qui proposait à l'époque des "wagons électriques à essence" ?
Article Jeroen Booij. Image Photothèque Science & Société.
The first Edison commercial van was displayed by his Storage Battery Company of Great Portland-street, London in 1912. Lord Montague of Beaulieu opened new showrooms in Duke-street, London in November 1913 when he enthused about the low running cost of its commercial vehicles, citing a quarter penny per ton-mile costs using electricity at half a penny per unit. Their batteries were Nickel-Iron (“NIFE”) cells; still low power density but lighter, very rugged, long-lasting and acid-free.
At St Pancras, Midland Railway was already using American Buckwalter Electric platform trucks with Edison accumulators in April 1914, so had charging plant in place by then. Edison heavily promoted the advantages of electric town vehicles during WWI when petrol was restricted by DORA, a time when some councils were forced to purchase electric vans to replace horses commandeered by the War Office. Midland Railway was one of the larger electric vehicle users (84 in 1917, 76 in 1919) with Harrods (47 in 1915, 76 in 1917), Lyons, Liberty, Co-op, Fuller Dye and many others in London operating hundreds of electrics from half to six tonners. Not all used Edison batteries.
One very large commercial vehicle commissioned in London to use Edison accumulators was a van built by Messrs. C. Adey and Son, van builders of Vine-court, Whitechapel, for the Johnny Walker whisky company, in September 1915. It was over 18-feet long/6-feet wide/7-feet high with the Johnny Walker figure emblazoned on the sides and it had 60 cells in a box under the driver’s seat, said to give it a surely exaggerated 70 miles range. Its chassis was described as “fitted with Edison’s latest electrical machinery”, so it could all have been imported.
Edison lorries usually fitted with a 60-cell battery advertised a 12 mph/30-40 mile range. In 1915, a £695, 30 cwt “Edison-built” lorry of Edinburgh council travelled 40 miles on a full charge with a maximum speed of 11mph on the flat but made barely 5mph on hills. By 1918, a standard 3.5-ton Edison lorry fitted with 60 A10 type cells, which alone weighed 2250lbs, was capable of going no more than 35 miles. By fitting 110 cells, range went up to 60 miles at the cost of reinforced battery pack weighing 4950 lbs.